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 GUIDE PVE - HL Equilibre (La Mana)

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MessageSujet: GUIDE PVE - HL Equilibre (La Mana)   GUIDE PVE - HL Equilibre  (La Mana) EmptyDim 26 Oct - 13:32

La Mana

Esprit, Intell, MP5... comment ça marche ?

Ça se complique un peu ici, on rentre dans les détails techniques, j'espère que je serais assez clair pour que tout le monde comprenne la manière dont notre regen fonctionne. Si vous regardez votre feuille de personnage, la regen mana est exprimée sous 2 statistiques différente. L'une "pendant l'incantation", l'autre "hors incantation". On appelle ça la regen FSR (pendant incantation) et hFSR (hors incantation). Comme mentionné, La regen hFSR est toujours plus importante que la regen FSR, et il faut bien comprendre qu'en réalité cette règle n'a aucun rapport avec l'incantation proprement dite. Lorsque vous passez 5 secondes sans avoir lancé un sort (d'ou "FRS", Five Seconds Rules"), vous passez en hFSR, donc si tout va bien niveau mana un druide équi est toujours "en incantation" car nous spamons nos sorts sans cesse.

On remarque que les statistiques sont exprimées en "mana rendue toutes les 5 secondes", autrement dit les MP5, mais en réalité nous récupérons un peu de mana toutes les 2 secondes (donc si vous avez 500 mp5, vous récupérez 500/5*2 soit 200 mana toutes les 2 secondes).
Parlons des pièces qui ajoutent directement des MP5 (Régénère 10 points de mana toutes les 5 secondes, par exemple).
En pratique, avec une pièce qui ajoute 10 MP5, vous allez récupérer 10/5*2 soit 4 point de mana toutes les 2 secondes.
L'avantage de cette statistique, c'est que vous allez récupérer la mana indiquée aussi bien FSR que hFSR, elle profite donc énormément à ceux qui restent souvent "en incantation", autrement dit tous les druides équilibre. C'est un apport très stable.


Regen Esprit/Intell :

De base, la regen liée à l'esprit et l'intelligence ne s'opère que hFSR.
Seulement, si vous prenez le talent intensité (voir templates), vous aurez droit à 30% de regen intell/esprit pendant l'incantation.
On se demande qu'est-ce qui nous est le plus profitable, MP5 ou Esprit ?
Il n'y a pas de vérité absolue, en tout cas plus depuis la 2.4 parce que la regen de l'esprit dépend de l'intelligence.
C'est donc du cas par cas, par exemple, avec 715 points d'intell (et intensité), une gemme 8 esprit apporte autant qu'une gemme 3 MP5 en FSR.
On en conclue que l'intelligence possède à présent un rôle clé dans la regen mana, car plus vous avez d'intell plus la regen de l'esprit est importante.
L'intelligence définit la "qualité" de votre regen. C'est votre intell qui donne la relation 1 Esprit = xMP5, plus l'intell est haute, plus x est important.

Il existe une formule qui permet de calculer la regen apportée par votre esprit en fonction de votre intell (en hFSR ou FSR avec intensité) :
Constante x Esprit x Racine carrée de l'intell x 5. | (constante = 0.00932715221261)
Avec ça vous aurez la regen apportée par l'esprit hFSR (hors incantation), si vous avez intensité il vous suffit de multiplier ce résultat par 0.3 pour avoir le résultat en FSR (le 0.3 correspond aux 30% que nous confère ce talent).
Les résultats sont donnés en MP5 bien entendu.


N.B : En général, il s'avère que la regen MP5 est plus efficace en FSR que l'esprit, mais ça se joue à peu de choses. Etant donné que nous avons aussi Innervation qui est une source très importante de regen mana, plus vous avez d'esprit plus vous en profiterez, ça peut faire la différence.

Pour savoir si MP5 > Esprit, c'est simple, comparez sous "forme de gemmes". Calculez votre regen esprit en FSR grâce à la formule ci-dessus.
Si vous avez par exemple 300 esprit et que le résultat donne 100 MP5 FSR, alors vous aurez l'égalité suivante : 300 Esprit = 100 MP5 => 3 Esprit = 1MP5.

Ça peut aider pour les gemmes, que choisir entre une gemme 8 esprit et une gemme 3 MP5 par exemple, avec ces quelques calculs vous aurez la réponse (n'oubliez pas l'innervation qui peut faire influencer votre choix de gemmage). Dans l'exemple que j'ai donné on a 1MP5 = 3 Esprit => 3 MP5 = 9 Esprit, donc la gemme 3MP5 est mieux que la gemme 8 esprit dans l'absolue.
N'oubliez pas de faire ces calculs full buff, car c'est la relation esprit/intell full buff qui comptera.



Régler les petits soucis de mana


Une fois que vous avez compris comment fonctionne la regen mana, il suffit d'appliquer tout ça en jeu pour se faire une stuff optimisé.
Tout d'abord, il faut savoir que la gestion de la mana dépend des groupes dans lesquels votre raid leader vous placera.

Considérons qu'il y a 3 groupes types différents :

- Groupe avec prêtre ombre -> si vous avez cette chance, alors vous n'avez pas à vous préoccuper de la mana, vous pourrez même donner l'innerv à quelqu'un d'autre.
Si vous faites partie des gens qui veulent optimiser leur dps, c'est dans un groupe avec prêtre ombre qu'on utilise des potions de destruction !

- Groupe avec Chaman heal -> Il vous apporte un totem qui augmente un peu votre pool MP5, puis un autre totem avec 5 min de CD qui regen 25% de votre barre de mana. Dans ce cas de figure, si les totem sont bien placés et aux bons moments, vous serez plutôt tranquille... mais pas autant qu'avec un prêtre ombre, donc pensez à bien utiliser vos potions de mana et votre innervation. Quoi qu'il en soit ça devrait aller sans soucis si vous n'attendez pas d'être oom avant de "popoter".
Exemple : combat de 6 minutes -> une minute s'écoule : popo de mana. 3 minutes : popo. 4 minute : Innerv. 5 minute : popo. Avec ça plus le chaman restau vous ne serez jamais oom.

- Enfin, vous n'avez rien... là je conseil de prendre Etat de rêve + intensité, et d'être alchimiste avec le trinket qui augmente les effets des potions de 40%. Si vous n'êtes pas alchimiste ou que ça n'est tout simplement pas suffisant, retirez Eclat lunaire et colère de votre cyle dps(on en reparlera plus tard).

Si vous avez un paladin vindicte dans vos raid, il est utile à la regen car il permet de maintenir en permanence le jugement de sagesse sur le boss, qui restaure des points de mana lorsque vous faites des dégâts à la cible, à ne pas négliger.


Pour finir, si le template, le trinket et le retrait d'éclat lunaire ne sont pas des solutions suffisantes, il reste le stuff. Il n'y a pas de mal à mettre des gemmes MP5 (ou esprit, voir 3.1 ), personnellement je préfère un joueur qui reconnaît son soucis de mana et qui le règle de cette manière plutôt que de voir quelqu'un OOM à chaque dernier 20% de boss sans rien faire.

(Gemmes intell, c'est pas une mauvaise solution, mais attention à ne pas partir dans une fixation du style "intell c'est génial, ça donne du sp, ça augmente la regen et le crit". Tout ça est vrai, mais ça augmente UN PEU le sp, UN PEU la regen, et TRES peu, le crit. Une gemme 10 intell c'est 2.5 sp, bien moins d'un MP5, et 0.01% crit environ).



Gérer sa barre de mana en combat long ou difficile


Certains combats dans le jeu sont particulièrement long, et on a tous connu des moments ou on est désespérés, sans popo, sans innerv, sans pouvoir aller au cac... rien !
Deux petits "trucs" auxquels il faut penser :

- Les Runes démoniaques : rend 900 à 1500 points de mana au prix de 600 à 1000 points de vie.
Vous les trouverez sur les satyres à gangrebois, elles partagent le même cooldown que la pierre de soin, couplé aux potions de mana et à l'innervation, vous sentirez la différence.

- Demander une innerv : Ca peut être mal perçu, mais c'est pas ridicule.
Au fur et à mesure que le stuff augmente, les prêtres sacrés et druide restau ont de moins en moins de soucis de mana (normalement...), et il arrive assez souvent que l'innerv des druides restau/feral ne soit pas utilisée. Il ne faut pas hésiter à demander dans ce cas là (après être mort, après avoir battle rez/tranquilité, on peut vite être oom).
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